Depuis toujours j’ai une attirance particulière pour les Lycaons (Lycaon pictus). A tel point que, lorsqu’il s’est agi pour moi de trouver un nom à ma société photographique, je l’ai naturellement appelée du nom anglais de l’espèce à savoir « Wil Dog » !
Le Lycaon est un animal social et grégaire vivant en meute constitué jusqu’à plusieurs dizaines. Malheureusement, il a été durement pourchassé et l’espèce est aujourd’hui sur la liste rouge des espèces menacées. Il n’y aurait plus que 3.000 individus en Afrique.
Le néophyte prend souvent le Lycaon pour une Hyène et ressent le même type de malaise voire de dégout que face à celle-ci. Pourtant sa silhouette svelte voire gracile n’a rien à voir avec la robustesse et le côté massif de la Hyène. Le nom de l’animal nous indique également que celui-ci est proche du loup et que l’on a affaire non pas à un Hyénidés mais à un Canidés. En latin, Lycaon pictus, met l’accent sur les taches sur le pelage de n’animal tout comme l’un de ses nom anglais : African Painted Dog. D’ailleurs, pour réhabiliter un peu l’opinion généralement négative s’agissant de l’apparence de l’animal, on doit souligner que c’est probablement le plus coloré des Canidés, ou tout au moins l’espèce au pelage le plus contrasté.
Dans le groupe, seuls le mâle et la femelle dominants peuvent se reproduire. Mais l’ensemble des membres du groupe participent solidairement à l’élevage des jeunes. Le baby sitting lors du départ en chasse peut être réalisé par des individus non parents. Au retour de chasse, les adultes nourrissent la femelle allaitante ou la portée en phase de sevrage ou même les individus restés en arrière en régurgitant la nourriture ingurgitée lors de la chasse.
No comments yet.