Les anglo-saxons sont beaucoup plus descriptifs dans leur dénomination et l'ont baptisé "Green-backed Firecrown" : le dos vert et une couronne pourpre. La calotte n'est présente que chez le mâle. Elle est érectile et n'est visible que lorsque celui-ci la déploie. Concernant le nom scientifique, Sephanoides sephaniodes, il signifie également "en forme de couronne". Mais pourquoi cette inversion de position du "o" et du "i" entre le nom de genre et le nom de l'espèce ? Lesson, l'inventeur de l'espèce, souffrait-il de dyslexie ? En fait non, ce n'est pas une erreur. Dans le nom de Genre « Sephanoides », -oides fait référence à « en forme de » (couronne) alors que pour le nom d’espèce, « sephaniodes », -iodes fait référence à la couleur violette (ïodes= violet). D'ailleurs, dans le récit du voyage de l’expédition royale sur la Coquille en 1822/1825, Lesson décrit notre Colibri du Chili sous le nom scientifique de « Orthorhjnchus sephanïodes » et le nom français de « Oiseau-mouche à couronne violette ». Plus tard il prendra le nom définitif de Sephanoides sephaniodes et de Colibri du Chili.
Le Colibri du Chili, vit...au Chili mais on le trouve également dans l'ouest de l'Argentine.
Il est extrêmement territorial et harcèle tout intrus qui pénètre sur son domaine, y compris des espèces jusqu'à la taille d'un Caracara.
Bon, concernant l'apparente dyslexie du camarade Lesson en réalité c'est justes notre connaissance des langues anciennes qui a pu l'imaginer. Sepanoides sephaniodes n'est pas une erreur. Je me suis un peu repenché sur le sujet. Dans le nom de Genre « Sephanoides », -oides fait référence à « en forme de » (couronne) alors que pour le nom d’espèce, « sephaniodes », -iodes fait référence à la couleur violette (ïodes= violet). D'ailleurs, dans le récit du voyage de l’expédition royale sur la Coquille en 1822/1825, Lesson décrit notre Colibri du Chili sous le nom scientifique de « Orthorhjnchus sephanïodes » et le nom français de « Oiseau-mouche à couronne violette ». Plus tard il prendra le nom définitif de Sephanoides sephaniodes et de Colibri du Chili.
No comments yet.