Il y aurait beaucoup à dire sur la régulation des espèces par l'homme. La catastrophe qui s'est déroulée le 15 aout dernier sur L'île de azda en est une cuisante démonstration. Un groupe de chasseur engagé dans une battue visant à "réguler" la sous-espèce Néozélandaise de la Poule Sultane () a abattu 4 rarissime Talève Takahé. Cette espèce pour laquelle les Néozélandais déploient depui sa redécouverte en 1948 des efforts considérables de protection ne compte plus que 300 individus. En 1 séance de chasse c'est ainsi 25% de la population de l'espèce dans l'Ile qui a été éradiqué et 1,3% de la population mondiale. Voilà ce qu'il en coûte de jouer aux apprentis-sorciers.
Certes les 2 espèces ont des traits de ressemblances. Ci-dessous à gauche un individu de Takahé du Sud et à droite une Poule sultane Néozélandaise. Les différences principales sont les suivantes :
La Takahé est plus massive (3kg contre 0,9k) et plus grande que la Poule sultane (60cm contre 50 cm). Elle a un bec plus fort. Sa caroncule sur le front est plus saillante mais remonte seulement jusqu'à la hauteur de l'oeil alors que celle de la Poule sultane remonte jusqu'au sommet du crane. Les plumes de couverture du dos sont vertes alors que celle de la Poule sultane sont bleu nuit. Les pattes de la Takahé sont roses alors que celles de la Poule sultane sont rouges terne.
Mais surtout la Takahé est incapable de voler ce qui n'est pas le cas de la Pule sultane. D'ailleurs l'ordre était donné de ne tirer que sur des oiseaux en vol pour éviter toute confusion. Ordre non suivis. Quand on a un fusil dans les mains....
No comments yet.