Un Chacal tout mignon qui défie une Gazelle de Thomson. On dirait vraiment un chien en train de jouer. C’est comme cela que nous est apparue cette rencontre en février 2020 à Masai Mara. En fait, il ne s’agissait pas d’un mais de deux Chacals. Une scène d’action qui ne pouvait que captiver un photographe animalier. Mais le « jeu » a très vite dégénéré. Le défi s’est transformé en course poursuite puis en harcèlement et finalement en combat à mort.
En fait c’est une observation plutôt rare. Le Chacal à chabraque (Canis mesomelas) se nourrit généralement d’insectes, de rongeurs et, bien sûr, de charogne. Occasionnellement, il peut s’en prendre à une très jeune Gazelle. Mais attaquer une Gazelle de Thomson (Eudorcas thomsonii) adulte, c’est autre chose. C’est généralement considéré comme une proie trop grande pour ce "petit" canidés. Et rien ne laisse supposer que celle-ci fut malade ou affaiblie.
En réalité, le duo va vite trouver une technique très efficace pour venir à bout de sa proie. L’un, lui fait face tout en l’obligeant à tourner sur elle-même pour la désorienter et, l’autre, lui mort sauvagement l’arrière-train jusqu’au moment fatal où il lui déchire l’intestin. En pratique, le combat n’aura duré que 10 minutes et il ne se sera écoulé que 5 minutes entre les premières blessures sévères et la mort de la Gazelle. Mais ce sont des minutes qui nous ont paru très longues et je dois dire que c’est seulement la deuxième fois dans ma vie que je photographie une scène de ce type où l’on est choqué par ce que l’on voit et où les membres tremblent et la gorge se serre.
Merci à Ruto et Tom, nos guides sur ce spot, ainsi qu’à toute l’équipe de Tony Crocetta et Simon Chebon à Melting Pot Safari.
Ci-dessous la vidéo non censurée de 2’10. A vos risques et périls car c’est assez dur. On y comprend la technique utilisée par les Chacals pour la mise à mort.
Aucun commentaires pour l’instant.