C'est une des espèces de Félins les plus difficiles à observer en Afrique. Pourtant beaucoup plus abondant par exemple que le Lion il est particulièrement discret et c'est vraiment un moment rare et un privilège de le rencontrer. Cela m'est arrivé au cours de 2 séjours à Masai Mara grâce à l'excellentissime Simon Chebon de Melting Pot Safari. Et, cerise sur le gateau, dans les 2 cas il s'agissait d'une mère accompagnée de ses 2 jeunes.
Il est assez typique avec ses longs poils noirs à l'extrémité des oreilles qui font penser à notre Lynx européen bien qu'il n'y soit pas apparenté directement. Les taxonomistes l'ont classé au sein d'un genre propre (Caracal) qu'il partage avec le Chat doré africain (Caracal aurata).
Il chasse des mammifères jusqu'à la taille d'une petite antilope. Je me souviens d'un dessin vu dans mon enfance dans un vieux livre ("Faune d'Afrique") ou un Caracal accompli un bond prodigieux pour capture une pintade en vol. Je l'ai observé en affût face à 2 Francolins (voir photo ci-dessous) en espérant avoir peut-être la chance d'assister à cette grande scène. Je n'ai pas eu cette opportunité mais si vous voulez en avoir une représentation extraordinaire je vous renvoie au magnifique livre de Grégoire Bouguereau(« Nomades de la plaine infinie ») en page 318.
Aucun commentaires pour l’instant.