Le Casoar à casque, Casuarius casuarius (Southern Cassowary), est l’un des oiseaux les plus impressionnants qu’il m’ait été donné de rencontrer. Il n’est pas aussi grand que l’Autruche africaine mais présente un aspect un peu inquiétant. Il évoque le monde des dinosaures.
Il n’est pas simple à trouver dans la nature. En Australie, le Casoar est présent dans certaines forêts tropicales du Queensland. Ces forêts denses ne sont pas propices à l’observation de l’oiseau et je savais, lorsque je préparai mon voyage là-bas, que mes meilleures chances seraient à Mission Beach, sur la côte nord-est de l’Australie à 150 km au sud de Cairns. Ici, il reste possible de les observer lorsque certains individus quittent la forêt pour vadrouiller sur la plage où, bien sûr, l’observation est plus facile. Pour ma part, j’ai eu la très grande chance de réaliser de belles observations de l’oiseau dans un environnement beaucoup plus typique de son environnement forestier. Je vous laisse découvrir la magie de cette rencontre au travers de la magnifique vidéo faite par Catherine mon épouse. Elle a réalisé un plan séquence de 13 minutes depuis l’arrivée du « monstre » jusqu’à son départ. Sans jamais trembler ou prendre une seconde de repos. Bravo ! Je vous en ai mis une version plus courte ramenée à environ 5’. La beauté de la rencontre tient à l’ambiance extraordinaire de cette forêt, le chant mystérieux à nos oreilles d’oiseaux exotiques, la tranquillité du site alors que nous sommes les seuls témoins de cette apparition. Nous assistons à des comportements variés du Casoar : déplacements, toilette, traversée de la rivière, nourrissage et abreuvage. L’individu est parfaitement décontracté et fascinant à observer. Il est assez beau je trouve avec son coup d’un bleu soutenu contrastant avec ses caroncules rouges.
Ce petit miracle d’observation s’est produit dans un endroit magique. Peut-être le plus extraordinaire de tous mes voyages, au bord de la rivière Ithaca dans la région d’Atherton près de Tarzali. Je vous en parlerai plus en détail prochainement.
Nous avons été un peu surpris et légèrement inquiets car les circonstances de la rencontre nous ont placés beaucoup plus près de l’oiseau que prévu. Le Casoar est connu pour être parfois vindicatif et, vu sa taille, potentiellement dangereux. En fait, nous étions descendus sur une petite « plage » d’à peine 10 mètres carrés pour tenter d’observer une autres des espèces emblématiques de la faune australienne. Le Casoar est descendu à notre suite par la même sente que nous. Lorsqu’il est arrivé sur la plage il se trouvait à moins de 2 mètres de nous sans que nous ayons de possibilité de repli. Heureusement, l’oiseau se montra tout à fait débonnaire. Nous sommes restés parfaitement immobiles et silencieux et visiblement cela lui allait bien. On peut quand même noter, à la 4’43’’, le son grave poussé par le Casoar au moment où il quitte la plage pour disparaître dans la forêt. Un avertissement à notre encontre alors qu’il passe tout près de nous. Cette proximité m’a permis de réaliser des photos du Casoar au grand angle qui mettent bien en valeur l’oiseau dans son environnement forestier. Je rêve encore de ce moment d’éternité.
Aucun commentaires pour l’instant.