Au cours de notre semaine de séjour à Sango Safari Camp (Moremi, Botswana) en novembre/décembre 2015, nous eûmes l’extrême bonheur de rencontrer, presque chaque jour, mon espèce favorite : le Lycaon. Deux meutes, l’une de 9 et l’autre de 10 individus, étaient alors présentes dans le secteur. Le premier groupe évoluait dans le Parc de Moremi et, le second, de l’autre côté de la rivière, sur la concession de Khwai. Ces occasions d’observation doivent beaucoup au talent d’Eddie notre guide dont la capacité à lire les traces et à remonter de celles-ci jusqu’à son propriétaire tiennent vraiment de la magie. Bravo à lui et à l’équipe de Bushways Safari pour m’avoir permis de réaliser ce rêve.
Non seulement ces rencontres furent nombreuses mais, en plus, elles me donnèrent l’occasion d’assister à des comportements passionnants. Comme tous les animaux vivant en groupe, les interactions entre les membres de la meute fournissent des opportunités photographiques particulièrement intéressantes. En particulier, la fébrilité des échanges lors du lancement de la chasse ainsi que le cérémonial de retrouvaille au retour de celle-ci sont incroyables. Les animaux se mordillent, roulent ensemble au sol, et se poursuivent joyeusement. Dans ces occasions ils semblent tous redevenir de jeunes chiots tout fous. Dans ces échanges il y a néanmoins des signes clairs de positionnement hiérarchiques où le dominé fait allégeance au dominant dans une posture de soumission, oreille et queue basse ou tapis au sol à la merci de celui qu’il reconnait comme plus fort que lui. Cette aptitude à se soumettre de façon explicite et spectaculaire peut être considérée comme un qualité développée dès le plus jeune âge pour «contraindre » les adultes au retour de chasse à régurgiter la nourriture. Ce comportement de soumission est également un atout chez les sujets plus âgés qui trouvent dans cette « négociation » un moyen de conserver leur place dans le groupe et d’éviter des rapports de force violents.
Vous pourrez noter en jouant la vidéo ci-dessous les chuintements suraigus émis par les Lycaons. J’ai été surpris par ces sons qui ne correspondent pas du tout à l’idée que l’on pourrait se faire de leurs jappements et qui me font d’avantage penser à des cris de…mésanges.
Des tirages de cette scène peuvent être commandés sur ce site en cliquant sur l'image souhaitée.
Vous pouvez également souscrire à ma Lettre d'Information ici.
Jérôme
No comments yet.