Lors de mon séjour à Baringo (Kenya) en janvier 2014 pour la version africaine de mon projet "Voltige", j'ai eu l’occasion d’observer et photographier un comportement très intéressant de la part de l’Agame des colons (Agama agama) également appelé Margouillat. L’Agame s’est invité à la mangeoire que j’avais disposée à l’intention des oiseaux. Il y était attiré à la fois par les fruits placés sur la mangeoire mais aussi et surtout par les mouches et autres insectes qui volaient autour.
Ce que j’ai pu vérifier et attester par mes images, c’est la capacité de ce Lézard à changer de couleur et ce dans un laps de temps très bref.
Photo#1 : Lors de son irruption sur la mangeoire à 15 :31 :41, l’Agame est de couleurs vives. En particulier sa tête est d’un orange intense.
Photo #2 : 1 minute après à 15 :32 :44, les couleurs du reptile sont déjà moins vives.
Photo #3 : Encore 1 minute 40 et, à 15 :34 :23, le Lézard est à présent de couleur terne. En particulier, l’orange de la tête a presque entièrement disparu.
En mois de 3 minutes le changement de coloration est radical. Cette modification est associée à l’humeur de l’animal. A son arrivée, il présente des couleurs vives de mâle dominant qui vient se faire sa place sur son nouveau territoire de chasse. D’ailleurs son irruption soudaine sur la mangeoire a provoqué la fuite momentanément d’un groupe de Tisserins. Puis, une fois en position, je suppose que, pour chasser les insectes, ces couleurs vives étaient plutôt contre-productives et qu’un habit de camouflage était plus adapté.
Photo #4 : Cette photo, prise le lendemain, montre le même Agame dans une coloration carrément marron au moment où il saute en l’air pour tenter de capturer une mouche.
Comme quoi il n’y a pas que les Caméléons qui sont dotés de la capacité de changer de couleur.
D'autres images de ma série Voltige.
Vous pouvez également souscrire à ma Newsletter.
Jérôme Guillaumot
Aucun commentaires pour l’instant.